top of page
Rachel Goodchild, modéliste
Gestion de projet Prince2

(Portrait par Rosa Fay Photographie)

À propos de Rachel

Rachel crée des motifs de surface pour le textile, les intérieurs de maison, l'image de marque d'entreprise et une variété de produits de consommation. Son travail prend la forme soit de modèles commandés, soit de licence de modèles provenant de sa banque de modèles. Parallèlement à son travail créatif, Rachel possède une vaste expérience dans la direction de projets de design pour des entreprises. Elle a un excellent sens du détail et sait résoudre les problèmes de manière créative. Elle est également qualifiée de chef de projet Prince2.

 

Les marques avec lesquelles Rachel a travaillé incluent Charbonnel et Walker, The Art Fund, Warner Textile Archive et Paul Smith pour Leica. Ses créations ont été présentées dans The Sunday Times, Homes and Antiques, Country Living, The Telegraph et Country Homes & Interiors. Son travail a été exposé dans des salons professionnels et de vente au détail de Londres à San Francisco, et ses créations ont été présentées dans The Pattern Sourcebook, A Century of Surface Design de Druscilla Cole.

 

Rachel a débuté sa carrière en tant qu'enseignante Montessori qualifiée. Elle a étudié et travaillé à Bristol, Londres et en Californie. Après avoir eu ses enfants, Rachel est devenue créatrice d'emballages cadeaux haut de gamme, où elle a dirigé pendant de nombreuses années une entreprise prospère vendant ses produits dans le monde entier. Depuis l'emballage, Rachel a développé son portefeuille pour englober une large gamme de conception de surfaces de produits.

Rachel vit à Bristol, en Angleterre et est mariée à William, compositeur de cinéma et de télévision. Ils ont deux filles, Rosa (photographe) et Eleanor (chef de projet).

Concepteur de motifs de surface
Concepteur de motifs de surface
Rachel Goodchild, créatrice

(Les parents de Rachel et Rachel portant une robe des années 1950, âgées de 13 ans)

Éducation

Rachel cite ses parents comme étant à la fois une source d'inspiration et un catalyseur de son amour de l'art et du design. Janet et Peter se sont rencontrés à l'école d'art dans les années 1950. Ils se sont mariés jeunes et ont eu cinq enfants ensemble.

  

Après une période d'artiste commerciale, Janet est devenue couturière et couturière, ouvrant sa propre boutique où elle vendait les vêtements qu'elle confectionnait. Elle est une passionnée collectionneuse de textiles et de vêtements vintage. Son impressionnante collection contient des objets de l’époque victorienne jusqu’à nos jours. Lorsqu'elles étaient jeunes , Rachel et ses sœurs s'habillaient à chaque occasion avec des vêtements vintage de la collection de leur mère.

  

Le père de Rachel, Peter, est peintre des beaux-arts. Pendant que Rachel et ses frères et sœurs grandissaient, Peter enseignait les beaux-arts. Son atelier de peinture a toujours été dans la maison familiale et, désormais octogénaire, il continue de peindre avec passion, comme il l'a fait tout au long de sa vie. Le père de Rachel a toujours été disponible pour lui remettre le bon livre d'art au bon moment.

  

Les parents de Rachel vivent dans leur grande maison géorgienne depuis les années 1960 et c'est la maison dans laquelle Rachel est née. La maison est encore à ce jour pleine de belles peintures, d'une vaste gamme de livres d'art, de meubles anciens, de porcelaine d'époque et de papiers peints à motifs. , carrelages muraux victoriens, textiles voluptueux et vêtements vintage. Il y a une abondance de couleurs dans chaque pièce.

Papier peint de Rachel Goodchild

Conception

 

Rachel a toujours eu une passion pour les motifs. Son intérêt s'étend des dessins ornementaux des années 1700 aux lignes épurées, aux formes distinctives et aux tons sourds des créations du milieu du siècle de 1933 à 1965.

   

Rachel préfère dessiner à la main plutôt que d'utiliser des formes générées par ordinateur. Sa démarche commence souvent par une esquisse et une palette de couleurs qu'elle constitue. Elle s'inspire des textiles et des papiers peints vintage, mais ses motifs sont indéniablement contemporains et elle aime incorporer l'utilisation de couleurs vives et tertiaires.

   

C'est un processus créatif continu   pour Rachel, et elle a le sentiment d'apprendre tout le temps.

Rachel Goodchild Illustration
Rachel Goodchild Illustration
L'atelier de Rachel Goodchild

Studio

 

Le studio de Rachel est basé dans la maison familiale à Bristol, en Angleterre.

L'atelier de Rachel Goodchild
Rachel Goodchild Conception
L'atelier de Rachel Goodchild
Tiroir supérieur (Rachel Goodchild)

Des expositions

 

Rachel a exposé régulièrement à divers salons au fil des ans, tant commerciaux que de détail.

Voici quelques exemples:

 

Salon international du cadeau de San Francisco | Moscone Center, San Francisco

Ressort du tiroir supérieur | Earls Court, Londres

Tiroir supérieur Automne | Olympie, Londres

Salutations progressives en direct | Centre de design, Londres

Foire d'été | Excel, Londres

Le meilleur de Britannia (BoB) | Saint-Georges-Bristol

Sélectionnez @ Bain | Salles de réunion, salle de bain

Galerie de la Guilde de Bristol | Bristol

Noël à l'Orangerie | Orangerie Golden Gardens, Bristol

Galerie Clifton | Whiteladies Road, Bristol

Dossiers de presse

Au fil des années , Rachel a figuré dans divers articles de magazines et de presse.

Pour voir sa page presse

Cliquez ici

Concepteur de surfaces de motifs

Caractéristiques du livre

Vous pouvez également consulter des livres présentant les créations de Rachel.

ici :  Caractéristiques du livre

  Témoignages   
  Ce que les gens ont dit  
bottom of page

top of page
  About   
Rachel Goodchild 2 (col).jpg

(Portrait by Rosa Fay Photography)

RACHEL

 

Rachel creates surface pattern design for textile, home interiors, company branding and a variety of consumer products. Her work takes the form either of pattern commissions or the licensing of existing designs from her vast and growing personal collection. Alongside her creative work, Rachel has extensive experience directing design projects for companies. In support of such project work, she deepened her skills and qualified as a Prince2 Project Manager in 2021.

Companies and brands Rachel has worked with include Charbonnel et Walker, The Art Fund, Warner Textile Archive and Paul Smith for Leica. Her designs have been featured in The Sunday Times, Homes and Antiques, Country Living, The Telegraph and Country Homes & Interiors, to name a few. Her work has been exhibited at trade and retail shows from London to San Francisco, and is featured in The Pattern Sourcebook, A Century of Surface Design by Druscilla Cole.

She started out as a high end gift packaging designer in 2001, and ran a successful company for many years. More recently Rachel's work has developed into Pattern for products, textiles and home.

Rachel lives in Bristol, England and is married to William Goodchild, a composer for film and television. They have two daughters, Rosa and Eleanor.

Prince2.png
IMG_5814.JPG
IMG_2164.jpg
Rachel Goodchild 1977.jpg

Upbringing

Rachel cites her parents as being both inspiration and catalyst for her love of art and design. Janet and Peter met at art school in the 1950s. They married young and had five children together.

 

After a spell as a commercial artist, Janet became a seamstress and dressmaker, opening up her own shop where she sold the clothes she made. She is an avid collector of textiles and vintage clothing. Her impressive collection contains items from the Victorian era to the present day. As youngsters Rachel and her sisters would dress up in vintage clothes from their mum's collection at any opportunity.

 

Rachel’s father, Peter, is a fine artist. Whilst Rachel and her siblings were growing up, Peter lectured in Fine Art. His painting studio has always been in the family home and now, well into his eighties, he continues to paint with a passion, as he has throughout his life. Rachel’s father is always been on hand to pass Rachel the right art book at just the right time.

 

Rachel's parents have lived in their large Georgian house since the 1960's and it is the home Rachel was also born in. The house is still to this day full of beautiful paintings, a vast array of art books, antique furniture, period china, patterned wallpapers, victorian wall tiles, voluptuous textiles and an overall abundance of colour in every room.

(Rachel's parents and Rachel wearing  a 1950s dress aged 13)

IMG_3689.jpeg

Design

 

Rachel has always had a love of pattern. Her interest extends from ornamental designs of the 1700s through to the clean lines, distinctive shapes and muted tones of Mid-Century designs from 1933 to 1965.

 

Rachel prefers to draw by hand, rather than use computer generated shapes. Her approach often begins with a rough sketch, and a colour pallet that she puts together. She is inspired by her love of vintage textiles and wallpapers, but her patterns are unmistakably contemporary in feel, and she loves to incorporate the use of bold, tertiary colours.

It's all an ongoing experimental experience for Rachel, and she feels she is learning all the time.

Swoon Blue Print © Rachel Goodchild.jpg
IMG_3662.jpeg
Rachel Goodchild's Studio 06
Rachel Goodchild's Studio 07
IMG_3690.jpeg

Studio

 

Rachel's studio is based in her family home in Bristol, England.

Rachel Goodchild Studio 09
IMG_3679.jpeg
2006 Top Drawer (Rachel Goodchild)

Exhibitions

  

Rachel has exhibited regularly at various shows over the years, both trade and retail.

Here are some examples:

San Francisco International Gift Fair  | Moscone Centre, San Francisco

  

Top Drawer Spring | Earls Court, London

Top Drawer Autumn | Olympia, London

  

Progressive Greetings Live | Design Centre, London

  

Summer Fair  |  Excel, London

  

Best of Britannia (BoB) | St Georges, Bristol

Select @Bath | Assembly Rooms, Bath

  

Bristol Guild Gallery  |  Bristol

  

Christmas at the Orangery  | Goldney Gardens Orangery, Bristol

  

Clifton Gallery | Whiteladies Road, Bristol

features

Over the years Rachel has featured in various magazine and press.

To see her Press Page

click HERE 

  Testimonials   
  What People Have Said  

You can also view books that have featured Rachel's designs here:  Book Features.

Pattern Surface Design (Rachel Goodchild)
bottom of page